Accueil

Stage de Détection Laser Jeunes 2012

18-19 mai 2012 - Ste Anne AFOLSA

Ca y est, le stage de détection organisé par la ligue guadeloupéenne de voile vient de se terminer.

 Deux jours de stage (vendredi 18 et samedi 19 mai 2012) à Ste Anne, accueilli comme il se doit par Cyril et Jocelin, qui comme toujours nous ont facilité les problèmes logistiques.

  •  Premier point positif : 11 jeunes coureurs ont répondu à l'appel ! (Camille, Charlotte, Clément, Jean Felix, Kylian, Laetitia, Margot, Mayli, Nicolas, Orlane, Timoty) pour info, il y a deux ans, il n'y avait plus q'un(e) laseriste en Guadeloupe, l'année dernière 4, et cette année 9 coureurs ont courru le championnat... et donc, pour ce stage, 11 courreurs, dont 3 "novices" en laser !
  • Deuxième point positif : on a "presque" respecté la parité, 5 filles et 6 garçons : qui a dit que le laser était un sport de "mecs", de "gros bras" ?
  • Troisième point positif : le plus "vieux" de ces coureurs est agé de 16 ans !!! et quand on sait qu'on peut partiquer le laser jusqu'à ...77 ans (voire plus), et que certains parents (voileux) commençaient à piétiner le sable d'impatience sur la plage pendant ce stage, on peut imaginer que cette série à de l'avenir en Guadeloupe, à l'instar de la métropole, ou plus près de nous, de la Martinique.
  • Quatrième point positif : l'ambiance qui a règné sur le stage, favorisant l'intégration des "novices" : tout le monde s'entraidant, les "anciens" montrant aux "nouveaux" les trucs et astuces du laser, les "costauds" aidant les plus légers à porter leur bateau, leur gréement, et chaque repas se prend tous ensemble, en riant de bon coeur.
  • Dernier point positif : les "novices" (Camille, Orlane, Timoty) souhaitent vraiment continuer le laser la saison prochaine, ce qui est de bon augure pour le championnat à venir. 

Un grand merci à Yves et aux parents pour la logistique (matériel, remorque) et au club de Ste Anne, pour leur accueil, ainsi qu'à Nicolas "l'assistant du coach" et vivement le prochain rendez vous de cette future équipe guadeloupéenne de lasers