Comité Guadeloupéen de Voile Traditionnelle - CGVT

Le Comité Guadeloupéen de Voile Traditionnelle (le CGVT) est une Fédération d'associations qui regroupe des acteurs sur le territoire (patrons, chantiers, associations, propriétaires).

Ses missions principales portent sur l'organisation sportive (compétitions, règlements, jauge résultats) et sur la défense du patrimoine culturel.

 

Histoire
  • en 1989, est crée L'UGVT (Union Guadeloupéenne de Voile Traditionnelle),  association loi de 1901.
  • En 2000, l'UGVT devient le Comité Guadeloupéen de Voile Traditionnelle (Le CGVT). Objet des Statuts: «Le CGVT fédère l'ensemble des personnes morales et physiques ayant pour objet, de promouvoir et de coordonner la pratique, le rayonnement et la représentation du canot à voile traditionnelle de l'archipel guadeloupéen appelé «canot saintois», ainsi que toutes les activités qui s'y rattachent».
  • En 2002, le CGVT lance la première édition du TGVT, avec 7 canots.
  • En 2005, le CGVT obtient l'affiliation à la Fédération Française de Voile. C'est aussi en 2005 que le CGVT arrête une JAUGE pour les canots traditionnels.
  • En 2009, le CGVT reçoit l'agrément du Ministère de la Jeunesse et des Sports. Le comité est élu pour une durée olympique de 4 ans.

Rejoindre le

site du CGVT

CGVT

Le CGVT

Le CGVT à votre écoute :
Le Comité est régi par la loi du 1er juillet 1901, décret du 16 août 1901. Créé le 25 aôut 2000. Affilié à la FFVoile. sous le numéro 329G632 en 2004. Agréé par le Ministère de la Jeunesse et des Sports sous le numéro: 971 09 03AAS 501 en 2009. Il regroupe des associations pratiquant la voile traditionnelle. Les règles de course à la Voile (World Sailing) sont appliquées lors des course.

La Formation
Une des préocupation du CGVT: Il est impératif d'éduquer, de former et d'acquérir de l'expérience.

La Communication
• Salon Nautique de Paris.
• Journées Nautiques et de la Mer de Guadeloupe.