Les Championnats de France Espoirs Laser 2012

aout 2012 - Bonne première expérience pour nos jeunes laséristes au Havre... Retour sur les bancs de l'Ecole et reprise de l'entrainement au Centre d'Excellence Régionale de Pointe à Pitre.

 

Les news de l'entraineur David :

vendredi 31 aout : Le championnat de France espoirs se termine finalement par une journée plus ventée qu'au début de la semaine, 14 à 20 nds de vent de nord, clapot important, courant fort.
Ce qui rend Jean Félix euphorique : un tres bon départ + une bonne vitesse  = une place de premier ! qu'il tentera de rééditer , pour finir à une belle 3ième place ! Ce qui le gratifie de la plus belle remontée de ce championnat, passant de la 13ième à la 4ième place du général ! à une place du podium !
Laétitia fait plutôt la grimace devant la situation météo, et les résultats s'en ressentent : après 2 mauvaises manches (trop ventées) elle perd 9 places au général et termine 16ième, ce qui n'enlève rien à son très bon début de championnat.
Quant à Timoty, il était sur la troisième marche du podium le matin, mais il a voulu aller chercher la première, et a malheureusement pris un départ trop risqué : BFD ! dommage, il méritait mieux, mais ce championnat restera tout de même très satisfaisant et prometteur, au vu des performances réalisées par des coureurs "débutants" en laser à ce niveau. Reste à confirmer l'année prochaine.

jeudi 30 aout : 4ième jour de course : 15 Nds (et rafales à 19) à notre arrivée, mais le passage d'un talweg prévu pour la mi-journée inquiete les oraganisateurs, qui attendront la mi journée, puis annuleront les courses du jour (aperçu sur A), préférant ne pas prendre de risque. On en reste donc au même clasement qu'hier...

derniere journée demain vendredi, où tout va se jouer, le podium est encore accessible pour Laetitia, voir JF. et la victoire n'est qu'à 5 points de Timoty en N2...

 mercredi 29 août : 3ième jour de course, météo : clapot, vent de secteur Sud Ouest (245°, 260°), de 14 à 16 nds, rafales à 19 nds, basse mer à 16h59.
- le clapot est difficile à passer au début, il faut garder de la puissance dans la voile, et privilégier la vitesse, ce que ne fait pas Laetitia sur le premier départ... elle finira 36ième...
Ce qui va lui faire chuter le moral, et elle va récidiver à la deuxième manche ... 38ième !!! il faudra un long débriefing de remotivation pour la remettre en mode "podium", et ça marche puisqu'elle finira 6ième à la dernière manche du jour, ouf...! elle rétrograde à la 7ième place au général.
- objectif prioritaire pour JF aujourd'hui : prendre d'excellents départs... objectif pas encore atteint, mais ça vient... heureusement, les conditions météos plus "sportives" lui conviennent mieux et il signe deux manches dans les 10 (10ième et 8ième), avant de refaire un très mauvais départ sur la dernière manche, pour finir 31ième ! il remonte néanmoins à la 13ième place du général, mais se rapproche en points de ses prédécesseurs (15 points du podium), tout est encore jouable, il reste 6 manches à courir...
- la perf du jour est à mettre à l'actif de Timoty, qui claque 2 manches de 1er ! surtout la deuxième, où il prend un vraiment beau départ, pour arriver à la bouée 1 avec 30 secondes d'avance sur le 2nd, et il arrivera à augmenter son avance de 10 sec à chaque marque (!) pour terminer avec 1mn30sec d'avance sur son poursuivant !
Malheureusement, en voulant "enfoncer le clou" sur la dernière manche, il sera disqualifié sous regle noire (BFD), ce qui le prive de la tête du classement général (3ième).
Il se consolera tout de même avec une gaufre au nutella de la part du coach (une promesse est une promesse !)
Demain, encore un peu plus de vent annoncé, ça donne le sourire à Jean Félix, contrairement à Laétitia, qui stress déjà...

mardi 28 août : deuxième jour de course : météo : mer calme, petit clapot, vent de secteur ouest (245°; 250°, puis 280°), de 8 nds, faiblissant en tournant à droite, jusqu'à pétole complete ! basse mer à 15h00, une seule manche courue, faute de vent:
JF ameliore ses departs au fur et à mesure de la competition, ce n'est pas encore parfait, mais c'est de mieux en mieux, mais qques erreurs tactiques le feront finir 18 ième, juste devant ... Laetitia, qui prend un mauvais départ, qui négocie mal ses passages de marques... bref, mauvaise journée (peut être un peu de stress dû au maillot jaune sur ses épaules...)
ça devrait aller mieux mercredi, puisqu'elle perd 2 places au général, mais reste sur le podium  (3ième : licra rouge) pendant que JFélix se classe 16ième / 61.
Timoty sort une grosse manche et grace à un bon choix tactique, passe la bouée 1 en tête ! puis, une petite erreur tactique laissera passer le 2ième qui n'en demandait pas tant, Tim finira tout de même à une belle deuxième place, il est actuelement 4ième au général, et toujours dans le coup pour la victoire.
demain mercredi 15 nds annoncés toute la journée avec rafales à 20 nds, on va enfin courir 3 manches, dans de bonnes conditions.

26 aout : Le team Guadeloupe est arrivé à bon port (du Havre) ce samedi  25 août 2012, pour disputer le championnat de France espoirs (Laser 4.7).

Laetitia Bourgoin, Timoty Enaux et Jean Félix Forbin se sont retrouvés en effet au Havre avec leur coach David, pour les préparatifs habituels d'un championnat de France, à savoir, récupération du matériel de location, jauge des voiles, inscription...

Jean Félix, dont c'est le premier "France" a cru bien faire en collant lui-même ses numéros sur sa voile, la veille de son arrivée, dans sa chambre d'hôtel...résultats : tous les numéros sont déclarés hors jauge par le jaugeur officiel ! Du coup, séance de collage nocturne pour le coach dans le couloir de CRJS pour que la voile passe à la jauge le lendemain !

Ce qui fut le cas ce matin, dès l'ouverture.

Aujourd'hui donc, après la confirmation d'inscription de JF, les 3 jeunes ont gréé leur laser et on a attendu l'autorisation d'aller sur l'eau pour courir la manche d'entraînement prévue... qui n'est jamais venue ! Pour cause de mer forte (la veille = 35 nds et creux de 3 m !), le comité a décidé en effet de garder tout le monde à terre.. frustration des coureurs guadeloupéens? et du coach qui ira demandé au PRO (Principal Race Officer = directeur de course) si "l'aperçu sur A" interdit d'aller sur l'eau pour s'entraîner. Réponse : "ok, mais sous votre propre responsabilité !"

c'est donc partit pour une sortie avec les 3 gwadas, suivi aussitôt par quelques autres ligues courageuses (Martinique), et bien nous en prit puisque le vent tombe à 15 noeuds rapidement, ce qui rassurera Laetitia, plus à l'aise dans ce type de temps...

Au programme, échauffement, découverte du plan d'eau (attention au courant !), speed test, réglages, passage de clapot croisé avec la houle, puis départs suivis de qques manches. Avant un retour à l'hébergement pour changer de tenue, et se rendre à la traditionnelle "cérémonie d'ouverture", en tenue officielle, donc. Les photos devraient suivre (prises par Marie France, la maman de Jean Félix).

Demain, début des "hostilités" avec un premier départ prévu à 11h00.  

Timoty, pour sa première régate en laser, sera en Nationale 2, tandis que Laetitia et Jean Félix s'affronteront en Nationale 1, tous les trois pour un titre de champion de France (N2 et N1).

14 aout

 Après le "team Guadeloupe optimist" qu'on ne présente plus, il y a maintenant le "team Guadeloupe laser", qui débute ses déplacements en métropole par les Internationaux de France de Laser 2012, qui se déroulent cette année au Havre.

Pour le coup, le "team" est réduit à sa plus simple expression, puisqu'il ne reste que 2 coureurs : Laetitia Bourgoin et Timoty Enaux, et un coach (David) pour cette régate qu'on aborde avant tout comme un entraînement pour le championnat de France espoirs qui se déroulera également au Havre, à la fin du mois d'aout.

Première régate en métropole pour nos deux représentants, et première régate "sérieuses" en laser pour Timoty, donc l'objectif n'est pas vraiment de faire "une perf" mais bien de s'habituer à ce nouveau support.

Après les traditionnels passages à la jauge et aux confirmations d'inscriptions, samedi 11/08, on a pu récupérer les lasers, loués chez Nénuphar : rien à dire sur le matériel, quasiment neuf.

Dimanche, à peine le temps de retrouver quelques coureurs et coachs connus en opti, et il est temps d'émarger et d'aller découvrir le plan d'eau du Havre, avec ses courants réputés et ... sa pétole ! Et oui, il y a bien des nuages, mais plus annonciateurs de la prochaine perturbation que de vent soutenu, à tel point qu'on rentre sans avoir courut de manche de la journée !

Le lendemain, un petit "10 noeuds" nous pousse jusqu'à la ligne pour enfin lancer la première manche, dans un vent qui mollit à 5/6 noeuds : après de jolis départs, Tim et Laetitia passent 5 et 6 à la bouée au vent, et finissent respectivement 4ième et 9ième. La deuxième manche partira dans un petit vent de 5/6 noeuds, pour finir péniblement à 2 ou 3 noeuds : nos deux coureurs passent à nouveau 5 et 6 à la première marque, pour finir 9ième (Tim) et 11ième (Laetitia). La suite ne se résumera qu'à une longue attente, en vain, avant de rentrer en remorquage.

Mardi, l'attente ne se fera même pas sur l'eau, mais sur le parking, à guetter le moindre souffle d'Eole pour valider la régate (3 manches !), mais de report de décision en discussion avec le comité, il ne sera pas possible d'envoyer la moindre manche, et on range le matériel en espérant que le lendemain sera plus "productif", puisqu'ils annoncent le passage d'une perturbation avec 15 à 25 noeuds, avec de la pluie, évidemment. Pour l'instant, au classement général, après seulement 2 manches validées en 3 jours, Timoty est 5ième et Laetitia 10ième et première fille.

Suite dès que le vent se lève...

PLUS D'INFOS

 

 Lien vers le site officiel des Championnats de France espoirs

 

 

lien vers le site des Internationaux de France