Les Championnats de France Minimes 2017

8 au 14 juillet 2017 à Martigues : la délégation Guadeloupéenne sera fortement représentée en 2017 avec 16 sportifs et 2 entraineurs en optimist et flotte collective.

 

Les News des entraineurs Xavier et Simon :

Jeudi 13 juillet : Flotte collective : Tous en finale

Dernier jour avant finale ou les coureurs finissent en beauté. 25N le comité on attend une accalmie, une rotation du vent qui n’arrivera jamais et finalement on part sur l’eau par moitié de flotte dans un coin du plan d’eau abrité. Vent oscillant 15 à 20N

Et tout le monde s’accroche et décroche sa place en finale de fort belle manière (il fallait rentrer dans les 8 au général). Tout le monde est ravi, mais les conditions météo de demain s’annonce musclé et on se demande si on va pouvoir courir les finales et aller chercher les titres . Si ce n’est pas le cas, c’est le classement de ce soir qui sera validé.

En Tyka, ils progressent de jour en jour en font 13 et 16 dans des conditions pas facile (pas abrité)

A suivre donc

Classement du soir

Laser bug : Thomas 3, Antonin 8 et Emmanuelle 4

Catamaran M : Keywan et Mathys 7

Tyka :  Guillaume/Grégoire 19

Du coté des optis

Enfin du vent…

Encore un peu de parking à attendre non pas le vent cette fois car il était bien au rendez vous, mais que le comité se décide à envoyer.
En premier la flotte d’opti N1 dont une manche dans de la vraie brise ou Lorenzo finit 4 puis les filles et ensuite les N2 nous rejoignent, de belles figures de style pour Lorenzo et Adrien de part leurs dessalages, un concours de départ second voir troisième rideau pour les filles, du ramassage de bouées pour certains… Bref une journée chamboultout.

Pas de selection dans les 8 pour nous quoique Kyllian n’y passe pas loin, donc seulement une dernière manche demain si jamais le comité veux bien nous envoyer dans 25nds de mistral

Mercredi 12 juillet : Mi parcours et le vent rentre

Une journée plus difficile pour la flotte collective. Le vent commence à rentrer comme prévu soit une quinzaine de Nœud. En catamaran M, Keywan et Mathys ont accumulé les mauvaises courses : un abandon sur dessalage et un départ prématuré non réparé. Les parcours deviennent plus technique quand le vent monte. Mais ils s’accrochent.

En Laser Bug, Thomas et Antonin se bagarrent bien et s’accrochent pour être en finale ou tout sera possible. En espérant que la météo permette de faire les finales (Mistral annoncé). Quant à Emmanuelle n’a pas pu lutter avec son petit gabarit.

Pour le Tyka, ils sont contents de naviguer dans ses conditions mais découvrent la difficulté de naviguer en flotte. 26 bateaux sur une ligne, des croisements un vent tres oscillant…Mais ils prennent du plaisir.

Classement du soir  Laser bug Thomas 5, Antonin 7, Emmanuelle 4 Catamaran M Keywan et mathys 10 Tyka  Guillaume et Grégoire 21 

Du coté des optis : Une mise a l’eau dans du vent de nord molissant, on arrive sur zone en remorquage et on commence à s’échauffer, le vent faiblit et finit par prendre 180° pour remonter ensuite à 15/16nds. Nous effectuons 3 manches dans la brise. C’est dur pour tout le monde, Antonin est celui qui s’en sors le mieux au fil de la journée, Clementine perd sa livarde sur le début de la première manche et est donc DNS car elle a été aidée, le vent est encore oscillant et ca reste dur pour tous. Lorenzo continue sa descente dans le classement et tente de garder la motivation mais c’est dur.
Dans l’ensemble on observe de belles actions, mais c’est dur de tenir toute la manche 3ième comme l’a tenté Adrien lors du passage au vent sur une manche. Demain mise à dispo 12h le vent devrait être bien présent pour ces deux prochains jours peut être trop, nous verrons s’ils décident de nous envoyer sur l’eau ou non… Classement OptiFilles Clémentine 30, Zoé 32Garçon Or (N1) Antonin 13, Gabriel 45, Lorenzo 50, Garçon Argent (N2) Kylian 20, Adrien 25, Josias 29, Ronan 49

Mardi 11 juillet : Une journée euphorique pour la flotte collective.

FLOTTE COLLECTIVE : Tout le monde progresse dans son classement. Des conditions light 10N de vent

En Laser Bug cela a fait  les affaires de notre souris, Emmanuelle, qui fait une très belle journée et finit  avec une somptueuse course ou elle termine 2ème.  Antonin glisse bien mais rate sa dernière manche qui l’empêche de faire une grosse remontée dans son classement. Thomas a été intraitable aujourd’hui et gagne deux courses dont la dernière avec un demi bord d’avance !!

En catamaran, le duo Keywan et Mathys s’offre aussi une superbe journée et s’adjuge la dernière course.

En Catamaran Tyka, Guillaume et Grégoire se maintiennent dans leur classement et ont réalisé une course de 11. Ils se font plaisir et apprennent de jour en jour.

Classement :

Laser bug Thomas 4, Antonin 9, Emmanuelle 14

Catamaran M : Keywan/Mathys 3

Tyka : Guillaume et Grégoire 20

Une dure journée s'achève pour les opti, 3 manches courtes, lancées à 14h après que le thermique ai bien voulu se lever. 10/12 nds en moyenne avec un vent très oscillant.

Cela a donné du fil à retordre à nos coureurs qui en ont perdu la tête. des départs difficiles et des options trompeuses...Résultat des courses Lorenzo et Adrien en ufl avec des départs volés.

Les filles ont réussi à prendre de bon départ quand a elles et on progressé de ce côté la.

Le classement de ce jour valide le partage de la flotte en deux N1 et N2. Pour les prochains jours. 3 classés en N1 pour 5 en N2. Pour accéder aux phases finales il va falloir être dans les 8 premier de chaque groupe, ce n'est pas impossible mais la tâche s'annonce rude.

Demain même topo avec un vent prévu un peu plus fort.

Vous trouverez tous les classements en ligne

Voici les places pour les optis : Antonin galan 21, Gabriel 40, Lorenzo 52 voilà pour la N1

Adrien 80, Josias 82, Kiki 84, Ronan 104. Du côté des filles: Clémentine 26 et Zoé 41.

Lundi 10 juillet 2017 : C’est parti

Après une longue attente, arrivée à 9 h00 au club pour finalement aller sur l’eau à 14h00, les choses sérieuses ont commencé.

Flotte collective et Tyka : Des conditions souples pour débuter avec un vent oscillant entre 10 et 12N. Trois manches de courues et tout le monde a la banane. En laser Bug, Thomas et Antonin sont dans le match et ont pour objectif de rentrer dans les huit pour intégrer la finale, un objectif à leur portée. Emmanuelle, notre sourie s’en sort plutôt bien chez les filles. En Catamaran M, Keywan et Mathys progressent de course en course et se prennent au jeu. En catamaran Tyka, Ils sont surpris de naviguer en flotte et du niveau de leur adversaire. Un équipage qui s’entend bien et qui a une grosse marge de progression. Ils s’en sortent plutôt bien pour un équipage novice.

Classements, Laser Bug : Thomas 5, Antonin 11 et Emmanuelle 24. Catamaran M : Keywan et Mathis 7. Tyka : Guillaume et Grégoire 18 

Flotte Optimist : une longue journée… Départ sur l’eau à 14h au lieu de 11h, le thermique s’est fait attendre… Au final entre 10 et 15 nds sur le plan d’eau avec un petit clapot. Un orage pointe son nez en fin de journée pour nous donner un peu de droite mais sans se renforcer. Trois manches de courues pour chaque séries, Filles et les garçons divisés en deux classes. Beaucoup de départs volés chez les garçons mais pas pour les notre, ça pèche au niveau des départs, à part pour Gabriel qui réussit à en prendre des bons, le vent tourne et retourne ce qui ne leur facilite pas la tache. Lorenzo sort son épine du jeu pour cette première journée, rien n’est joué… Du coté des filles, Clémentine s’en sort plutôt bien face au niveau et Zoé manque un petit peu de Niaque sur les départs.

Demain, Avenant qui repousse le départ à 14h en prévision du thermique. 

Résultats du jour : Chez les filles : Clementine 32 et Zoé 42 sur 50. Chez les garçons : Lorenzo 11, Antonin 22, Gabriel 44, Adrien 67, Kyllian 68, Josias 82 et Ronan 97

Dimanche 9 juillet : Courses d’entrainement

On y est !!! L’équipe est au complet avec l’arrivée de Sylvie en renfort Coach. les inscriptions sont finalisés et chaque série a pu naviguer en flotte.

Série Flotte collective et Tika : Coté conditions, couvert ce matin avec 10-12 N de vent et cet après midi 10-15N avec un vent oscillant et très irrégulier. A ce petit jeu, Antonin, Thomas et Emmanuelle en laser Bug s’en sont fort bien sortis durant les mini manches d’entrainement. L’expérience de l’Optimist a parlé. En catamaran, nos équipages ont un peu souffert par manque d’expérience mais ont beaucoup appris aujourd’hui : Les départs en flotte, la conduite sous spi avec un vent capricieux. 

Cette journée a permis de se caler pour demain ou les choses sérieuses vont commencer. 

Série Optimist : Finalisation des inscriptions pour le groupe opti, sur l’eau à 13h pour 3 h de nav dans 15nds établit sur notre rond avec un petit clapot. Une petite manche d’entrainement et une bonne pagaille de départs volés… Trois départs séparés, filles d’abords puis numéros impaires et ensuite impaires. Les optis ont pu être confrontés aux conditions attendues et à se préparer correctement.

La fatigue se fait sentir, nous en profitons pour rentrer afin d’être à l’heure pour le défilé et la cérémonie d’ouverture. Ce soir au lit rapidement pour être en forme pour la première journée de course. Départ prévu  11h

Samedi 8 juillet : Jauge et inscription

Aujourd’hui C’est le marathon des inscriptions : Licences, autorisation en tout genre, la jauge voiles, gilets … Etc. mais on a réussi avec l’aide de Renaud et Valentine (Nos team Leader) à valider cette étape et tout le monde a pu aller faire une nav sur son support.

Toujours un temps magnifique mais sans trop d’échange thermique. Il fait chaud la nuit et le vent thermique a du mal à s’établir. Mais ça devrait changer au cours de la semaine avec un vent qui va monter au fur et à mesure.

On s’approche doucement du rythme du championnat : 8h  réveil musculaire 8h30 petit dej, 10h départ pour le club (20 minutes de voiture) retour à 19h00 au camp de base et dans les chambres à 21h. ça fonctionne plutôt bien…

Vendredi 7 juillet : Navigation pour les uns, arrivée pour les autres. Ce matin l’équipe Optimist est au grand complet avec l’arrivée de Josias accompagné de notre jeune arbitre Theric. Préparation des bateaux et nav à la découverte du plan d’eau. Un petit thermique qui a eu du mal à s’établir mais un p’tit 8 10N avec un soleil radieux. De quoi faire glisser et prendre ses marques. Tout le monde va bien et a hâte d’en découdre. Côté flotte collective, Emmanuelle et Antonín (SBYC) ont pu tester en avant première les lasers Bug. Début prometteur pour Antonín qui a très vite adopté le bateau. A suivre et j’espère difficile à suivre ! Les arrivées du soir : Thomas, Grégoire, Keywan et notre team Leader Valentine

Jeudi 6 juillet Arrivée du team Gwada Optimist en ordre dispersé et sous un soleil de plomb.

  • L’équipe de Saint Barth ce midi avec Simon
  • Zoe et Ronan étaient déjà sur place pour le stage de détection minime depuis dimanche
  • Antonin et Gabriel cet après midi et moi-même avec une remorque Opti attrapé au passage dans le massif central accompagné des Sœurs Souris : Clémentine et Emmanuelle.

L’équipe Optimist est au complet et 1ere nav d’entrainement  demain.

On a pris possession des logements (très bien) à Istres et la restauration est bien. Tout va pour le mieux pour le moment. A suivre…

Composition de la délégation Minimes :

CF OPTIMIST
GALAN Antonin CSBF
MAITRE Gabriel CSBF
PHILIBERT Josias AFOLSA
RIFFAUD Ronan CSBF
DE MAYNARD Zoe CSBF 
GOUINAUD Clementine CSBF 
MAYER Lorenzo SBYC
GUILLEMASSY Kyllian SBYC 
ELIE Adrien SBYC 
 
CF CATA TYKA

SALAUN Guillaume/TORFOU Grégoire   CSBF

CF CATA FLOTTE CO LIVEZE Keywan/JULIUS Matys    CSBF
CF BUG FLOTTE CO
PIOCHE-RIVALS Thomas CSBF
SCIOU Antonin SBYC
GOUINAUD Emmanuelle CSBF
entraineurs : Xavier OBELLIANNE, Simon FAVAUD


 

PLUS D'INFOS

 

 ACTUALITES

RESULTATS

  Lien vers le site officiel