Les Championnats de France Minimes 2018

6 au 10 juillet 2018 à Martigues : la GUADELOUPE et SAINT BARTH sur le Championnat de France Minimes !!

 

 Du 06 au 12 Juillet 2018 une délégation composée de 15 jeunes sportifs âgés de 12 à 14 ans participe au Championnat de France Minimes (CFM) qui se déroule à Martigues, ils seront accompagnés de 2 entraineurs et 1 jeune arbitre.

 

PLUS D'INFOS

 Le CFM est pour nos jeunes régatiers l’occasion de se confronter au meilleur niveau national et d’acquérir de l’expérience en découvrant de nouveau paramètres (flotte plus dense, météo différente, nouveau plan d’eau, …).

 Chaque sportif ou équipage est issu d’un club de Guadeloupe ou des Iles du Nord, ils ont acquis leur qualification lors du championnat de Guadeloupe qui s’est déroulé de Septembre à Mai sur les différents plans d’eau de l’archipel. Les jeunes concourent sur différents supports : Dériveur double (RS FEVA), dériveur solitaire (optimist, bug) et catamaran de sport (tyka, classe M).

 Composition de la délégation :

 

NOM

Prénom

Age

CLUB

GALAN

Antonin

14

CATARAIBES GUADELOUPE CLUB

SALAUN

Yann

13

CERCLE SPORTIF DU BAS FORT

PIOCHE-RIVALS

Thomas

13

CERCLE SPORTIF DU BAS FORT

CELINI

Dyn

13

ASSOCIATION AVENTURE NAUTIQUE DE SAINTE ANNE

DE MAYNARD

Zoe

13

CERCLE SPORTIF DU BAS FORT

MAYER

Lorenzo

14

SAINT BARTHELEMY YACHT CLUB

GOUINAUD

Emmanuelle

13

CERCLE SPORTIF DU BAS FORT

POCARD HENRI

Ethan

12

CERCLE SPORTIF DU BAS FORT

ROUGIER

Oscar

14

SAINT BARTHELEMY YACHT CLUB

HUGOT

Alizée

16

YACHT CLUB DE SAINT FRANCOIS

FLEURET

Aidan

12

CERCLE SPORTIF DU BAS FORT

EDMOND POUGEOL

Pauline

13

CERCLE SPORTIF DU BAS FORT

SCIOU

Antonin

13

SAINT BARTHELEMY YACHT CLUB

GREAUX

Tristan

14

SAINT BARTHELEMY YACHT CLUB

JULIUS

Matys

14

CERCLE SPORTIF DU BAS FORT

SAVERIMOUTOU

Evan

12

CERCLE SPORTIF DU BAS FORT


Le groupe sera encadré par Bérénice DIVEU (entraineur Saint Barth Yacht Club) et Xavier OBELLIANNE (entraineur Cercle Sportif de Bas du Fort).

 

ACTUALITES

 

RESULTATS


Lien vers le site officiel

NEWS DES ENTRAINEURS

 Lundi 9 juillet 2018

Flotte collective : Chaud, tres chaud et une sur deux !

Journée caniculaire qui commence par attendre ce satané thermique qui paraisse à venir. Et finalement on part sur l’eau à 14h retour à 19h30 pour courir 2 courses par série !! le vent capricieux, évolutif et mal établi à part une manche.

 En laser bug : une bonne manche première manche pour tous : bon départ, navigation propre et au final Oscar 1e , et Emmanuelle 4e. Ethan fait une belle couses termine 4ème mais prend une bouée à l’envers etse retrouve DSQ. Deuxième manche moins bonne en courant derrière le groupe de tête et Oscar finit 7e, Ethan 9e. Très bon début de manche au contact avec la tête oscille entre 1e et 3eme et se fait enfermé à un passage de bouée, part chercher du vent frais et vent tourne de 90° mais se retrouve du mauvais coté Elle terminera 10e

Au général : Oscar 7e, Emmanuelle 14e et Ethan 22e

 En RS FEVA :  le contraire, 1e course catastrophe pour nos équipages, Aidan rate son départ et va trop à la cote sans pression et Tristan tricote à l’envers et à l’arrivée Aidan et Pauline 9e et Tristan et Antonin 11è. Le vent tourne pour la 2e course et s’établit à 10 n, regonflée à bloc et bien décidé à ne rien lâcher. Aidan et Pauline mènent de bout en bout pour finalement se faire griller la politesse   par Tristan et Antonin. Résultat Tristan et antonin 1e et Aidan pauline 2e

Au général Tristan et antonin 5e et Aidan pauline 11e

 En catamaran M : grande régularité mais manque toujours d’engagement mais toujours en course pour la finale avec deux courses de 5è.

Au général 7e

 Les classements généraux vont évoluer demain la plus mauvaise manche qui va sauter.

Xavier

 OPTIMIST

 On repart sur le même schéma .
Encore une journée caniculaire sans vent , on attendra 17.30 pour partir sur l’eau les filles courront 1 manche et les garçons 2 . Pas facile pour rester concentré.

Retour a terre a 19h15 pour les filles et 20h pour les garcons.
Fille : Ca marche mieux pour Zoé, les filles ne lâchent rien, Zoé réussira a se placer en 34 e position, ce qui la classe 47 e ce soir après 3 manches .
Garçon : Les départs sont mieux négociés, mais pas facile de trouver les solutions, la bataille sur le premier bord est rude.

Dyn tricote dès les premiers mètres, il se fait bloqué et la flotte passe devant, il fera une manche de 55 puis de 48 après la manche d’hier ou il point a la 44e place il se classe ce soir 106.

 Yann a du mal a imposer ses choix, de même pour Thomas qui subissent sur le premier bord de près, le bateau n’avance pas aussi vite qu’ils le voudraient. Le projet pour demain est de ne rien lâcher et de faire avancer son bateau

Yann pointe la 102e place avec une manche de 49, 45 et 47 , Thomas lui est juste devant 101e place avec des manches de 45,43 et 50

 Antonin ne trouvera pas les solutions aujourd’hui, il se classe 79e avec une manche de 28 et une manche de 47 qui s’ajoute a la manche de 39 d’hier.

 Lorenzo commencera par une belle manche de 10 mais l’option ne payera pas une deuxième fois avec une manche de 31, qui s’ajoute a celle 29 de la veille. Il pointe ce soir a la 39e place.

 Demain nous serons sur l’eau pour une première manche à 11H, le vent devrait être bien présent cette fois ci .
Les classements vont  également  évoluer demain avec la plus mauvaise manche qui va sauter.

 Bérénice Coach Opti

Dimanche 8 juillet 2018

Flotte collective : Finalement une course…

 Une journée à attendre : un souffle d’air (4 à 5 N) à 14h après 3 h d’attente, on part sur l’eau pour finalement rentrer deux heure et demi plus tard sans avoir couru une course. Retour à terre et le vent rentre (7 à 8N) à 17h30 on repart sur l’eau et toutes les séries valident une course avec des fortunes diverses.

 En laser bug : Oscar et Ethan partent en tète fond la première partie du parcours 2e et 3e. Puis Oscar nous invente un nouveau parcours et part seul à une bouée. Ethan en profite passe 2e avant le dernier bord de près. Mais il part seul d’un côté du plan d’eau alors que la flotte part à l’inverse.

Bien mal lui en a pris … Au final Ethan 10e et Oscar 12e . Dans l’autre groupe Emmanuelle part en tête mais sur le premier bord de près ne résiste pas à la pression et se dévorer par ses adversaires avant de fini 11e .

 En RS FEVA : 2 équipages au taquet avec l’envie d’en découdre. Un peu trop pour Aidan et Pauline qui se font sortir de la ligne, doivent revenir et effectuer une pénalité et partent dernier. Pendant ce temps Tristan et Antonin mettent les chevaux, tricotent au mieux et posent tout leurs adversaires. Au final, ils gagnent leur course et Aidan et Pauline terminent 7ème au terme d’ une belle remontée.

 En catamaran M : Mathys et Evan très  (trop…) prudent mais efficace font un parcours propre et terminent 3e. Très bien pour commencer mais il faudra être plus combatif  pour aller en finale et chercher le podium.

 Demain s’annonce du même acabit pour ma météo, il va falloir être patient

 Xavier

 OPTIMIST

 Une longue journée d’attente .

Contrairement a la flotte co , nous n’avons pu partir sur l’eau qu’ après 7h d’attente, le vent s’établit enfin vers 17.30, un petit 10 nds qui faiblira avec les heures sur du 6/7 nœuds.
Le temps de mouiller le parcours, les opti quittent la plage sur les coups de 18h.
Après cette longue journée d’attente difficile de se concentrer, la première manche est lancée a 18h30 pour les filles, suivront le groupe B avec Dyn, Antonin et Lorenzo, et enfin le groupe A avec Yann et Thomas .

Les départs s’enchainent et se ressemblent, il y a peu de place sur la ligne, beaucoup de concurrent et un jury aux aguets.
Les mauvais départs coutent cher, les résultats de la journée ne sont pas a la hauteur de nos capacités.

Les filles feront finalement 2 manches et les garçons 1 pour un retour a terre vers 20h30 .

 Demain sera un autre jour, mais probablement avec une météo similaire, il nous faudra être a nouveau patient.
Premier départ prévu à 13 h

Bérénice entraineur Opti

Samedi 7 juillet 2018

 OPTI On y est !! Prêt à en découdre pour demain.

 Nous sommes arrivés hier à 14h à Martigues. On a pu faire les formalités inscriptions, pris possession de notre logement et même pu regarder le quart de finale de la coupe du monde. On est multisport !!

 Aujourd’hui pour les coureurs engagés en flotte collective :

  • En Laser Bug : Emmanuelle, Ethan et Oscar
  • RS Feva : Aidan/pauline et Tristan /Antonin
  • Catamaran M : Mathys et Evan

 On a pu effectuer deux entrainements (matin et après-midi) avec des coureurs de différentes ligues et on est dans le match !!! Après une matinée difficile pour tous (pas de vent, manque de sensation), cet après-midi ils ont retrouvé leur sensation, la vitesse et du coup « la banane « . Faut dire que le décalage horaire n’aide pas à la performance.

 L’objectif pour tous : être régulier afin terminer dans les huit premiers pour intégrer la finale de Jeudi ou tout sera à faire (les points seront remis à zéro). C’est la journée ou il faudra performer… A suivre donc

 Xavier, entraineur Flotte collective

 FLOTTE CO :

Nous y voila ! Premier jour d’entrainement au Championnat de France .

Nous voici arrivés a Martigues pour le premier jour d’entrainement après pour certain plus d’un jour de voyage.
Au programme du jour, préparation du matériel, navigation et test du plan d’eau pour les optimist engagés sous les couleurs de la ligue de Guadeloupe :

  • En Fille : Zoé de Maynard
  • En garçon : Dyn Celini, Thomas Pioche-Rivals , Antonin Galan, Yann Salaun, et Lorenzo Mayer

 Cette semaine nous allons côtoyer pas moins de 450 coureurs, toutes catégories confondues ainsi que leurs coachs et parfois parents. Les opti, voitures, camions, remorques, camping-car et poussettes se disputent les places de parking.

 L’accueil est chaleureux et bienveillant envers nos jeunes.

 Midi venu, il est tant de se mettre a l’eau sur l’étang de Berres, le vent reste faible pour cette première journée, il variera entre 3 et 10 noeuds. On notera la présence d’un petit clapot.
Des conditions bien différentes de celles auxquelles nous nous sommes habitués ses derniers mois.
Les jeunes s’adaptent très vite, les exercices s’enchainent jusqu’à la manche d’entrainement, ils y croiseront des Bretons, Normands, martiniquais, corses mais aussi réunionnais, calédoniens et même l’équipe allemande, invitée sur le championnat.

Les enfants sont présents et appliqués, malgré le décalage horaire.

La journée se clôture sur le traditionnel défilé des équipes et la cérémonie d’ouverture.
Demain, commence les choses sérieuses, notre objectif est d’être régulier et présent, afin d’obtenir notre place en N1 , groupe regroupant la moitié la plus performante des 154 optimist après 2 jours de régates.

Premiere manche demain a 12h.
Bérénice Diveu Coach Optimist