Les planchistes de Macal champion de France UNSS 2012

mai 2012 - Pour la quatrième année consécutive, les élèves du collège Macal remportent le championnat de France UNSS en planche à voile,

ce qui constitue un record tous sports confondus. Sur le plan d'eau de Martigues (Bouches-du-Rhône), les jeunes Saint-Françiscains ont bataillé toute la semaine contre leurs camarades de Métropole pour décrocher le titre. Chaque équipe est constituée de trois coureurs et un arbitre qui peut lui aussi naviguer. Après un départ moyen (quatrièmes puis troisièmes), les élèves sont, dans un vent plus soutenu, revenus à la seconde place derrière les élèves de Martigues qui avaient l'avantage de régater sur leur plan d'eau. La dernière manche allait être décisive, Martigues n'ayant qu'un point d'avance. Les planchistes de Macal ont géré parfaitement la pression avec un beau tir groupé ( 2e, 3e et 7e) alors que l'équipe de Martigues craquait (1er, 10e, 11e). Ce qui a permis aux jeunes guadeloupéens de coiffer leurs adversaires sur le fil.

Ces succès répétés sont l'aboutissement du travail réalisé en planche à voile à Saint-François dès le primaire avec le soutien de la mairie et de l'OMCS, du rectorat et de l'association ANNL qui met à disposition le matériel pour s'entraîner tout au long de l'année.

- L'équipe du collège

Océane Gras

Tom Juban

Malcom Dalmen

Julien Jeanrot et l'entraîneur M. Duponteil, enseignant d'EPS au collège.

 

SAINT-FRANÇOIS

Source : France-Antilles Guadeloupe 23.05.2012