Pôle Voile

La structure d'entrainement interclubs et de progression vers le haut-niveau en Guadeloupe.

Le Pôle Voile s'adresse aux régatiers évoluant en grade 5A minimum (championnats de Guadeloupe) et s'entrainant en Equipe de Club.

Le Pôle comporte 3 niveaux :

  • L'ASL : Animation Sportive de Ligue, des entrainements interclubs, des stages, de la détection
  • Le CEL : Centre d'Entrainement de Ligue en DERIVEUR et en SLALOM
  • Le Pôle Espoirs en SLALOM (LASER en suspens)
Le Pôle est d'abord un outil de cohésion interclub, dans le but de former les entraineurs, structurer les Equipes de Club et élever le niveau sportif général.  

 

Le Pôle détecte et accompagne les Jeunes Talents Régionaux sélectionnés dans les clubs affiliés LGV pour les aider à atteindre le plus haut niveau de pratique sportive, en harmonie avec les études scolaires et les projets professionnels : entraînement sportif, suivi médical, préparation physique, accompagnement scolaire, projets de carrière.

Le Pôle apporte une perspective aux jeunes Guadeloupéens dans des clubs de Voile pour mieux accéder à la compétition et au haut niveau. Plusieurs athlètes guadeloupéens issus du Pôle Voile Guadeloupe fréquentent régulièrement une structure d'entraînement en France hexagonale pendant leurs études et pratiquent le haut niveau.

Le Pôle soutient le talent des Jeunes Guadeloupéens en VOILE, une des disciplines guadeloupéennes la plus titrée en médailles.