MiniTop

Pour développer la pratique du handi Valide Voile sur un support motypie, en guadeloupe le support n'existe pas, mais 

il existe six petits bateaux construits par Luc Coquelin stockés au lycée Bainbridge.

Ces bateaux, « MINITOP », semblent adaptés au projet de navigation handivalide,...

 


Quelques aménagements pourraient être rapidement réalisés afin de répondre à certains handicaps, comme étudier la possibilité de déplacer le palonnier pour l'adapter à la longueur des jambes, ajouter un volant pour les personnes n'ayant pas l'usage des jambes, placer une coque ou un siege pour caler correctement le futur skipper, pouvoir simplifier ou rendre plus ergonomique l'accastillage. Ce travail peut être l'objet d'une étude par le lycée et piloté par Antoine Genty qui est skipper et professeurs au lycée technique marine.

A ce stade nous sommes en train de mettre au point une convention d'utilisation des MINITOP entre le lycée, le propriétaire et la ligue.

En cas de réussite du projet pourquoi pas construire d'autres bateaux et créer une jauge spécifique ? Et un circuit de régates …. Les plans sont la propriété de la société de Luc Coquelin et celui ci est tres motivé par l'utilisation et le développement de ce support dans le cadre d'un projet de cet ordre.

Dans ce projet les bateaux pourraient être stockés et utilisés à Baie Mahault principalement car la mairie doit mettre rapidement un atelier et un ponton a disposition du lycée.

L’accessibilité du site doit répondre aux exigence du Handicap, le ponton devra être équipé d'un système de levage pour l'aide à l'embarquement.

Les bateaux étant transportables il sera possible de faire des journées découvertes à plusieurs endroits sur l’île.

L'objectif initiale étant la decouverte et le loisir dans un premier temps, mais rapidement on pourrait évoluer vers de la competition Handi Valide