Contexte Géographique
La Région Guadeloupe, ressort territorial de la Ligue Guadeloupéenne de Voile.
Archipel à 7 000 km de la Métropole, dans l'arc Antillais des Amériques, à la fois région et département français, la Guadeloupe présente un contexte inhabituel par rapport à celui des ligues métropolitaines.
La Région Guadeloupe est un archipel :
- l'île principale, parfois appelée "Guadeloupe continentale" est composée en réalité de deux îles, Grande-Terre et Basse-Terre, qui forment "les ailes du papillon" ,
- les "dépendances", îles proches du "papillon" dans l'est et le sud: La Désirade, Marie-Galante, Les Saintes
- les "îles du Nord", dépendances plus éloignées au nord du "papillon": St Martin et St Barthélemy, sont constituées administrativement en Collectivités d'Outre Mer, mais les clubs affiliés sont ratachés à la LGV.
Département d'Outre-mer (DOM), la Guadeloupe fait partie des Départements Français des Amériques (DFA) avec la Martinique et la Guyane.
La Guadeloupe, via son appartenance à la France, fait partie de l'Europe en tant que Région Ultra Périphérique (RUP) et Région Insulaire Européenne (RIE).
De par ses traditions, son environnement et ses relations extérieures, la Guadeloupe fait également partie de la zone Caraïbe.
Les indiens caraïbes l'appelaient "Caloucaera" ou "Karukera" "Ile aux Belles Eaux".
LIENS UTILES