Communiqué de Presse de la LGV

Communiqué de presse du 5 juin 2018.

1. RAPPELS SUR LES COMPETITIONS OFFICIELLES de la FEDERATION FRANCAISE DE VOILE (FFVoile)

  1. La Ligue Guadeloupéenne de Voile rappelle que toute manifestation nautique en VOILE qui établit un classement sportif en utilisant les Règles de Course à la Voile de la Fédération Internationale de Voile (World Sailing) est une compétition officielle.
  2. Un club de la FFVoile qui organise une compétition officielle doit désigner des arbitres et doit publier des résultats officiels. Ces compétitions doivent être inscrites au calendrier fédéral que seule la Ligue Guadeloupéenne de Voile est habilitée à valider ou refuser en cas de manquements aux règles fédérales. Toute manifestation non inscrite à la FFVoile s'expose à un défaut de couverture en assurance de la FFVoile prévue par le code du sport (RC organisateur, licence sportif...).
  3. Ces règles s'appliquent pour toute la Voile sous toutes ses formes : habitable, windsurf, dériveur, kite ou Voile Traditionnelle que tout club affilié à la FFVoile a la compétence d'organiser sans exclusivité.

2. RAPPEL SUR LES CHAMPIONNATS DE GUADELOUPE

  1. La Ligue Guadeloupéenne de Voile est le seul organe compétent pour décerner des titres de "CHAMPION DE GUADELOUPE" quel que soit la discipline en voile. En 2018; la Ligue a décerné des titres en Windsurf, en Dériveur, en Habitable et en Voile Traditionnelle. 
  2. Pour 2018, l'organisation du championnat de Guadeloupe de Voile Traditionnelle a été confiée à un club de la FFVoile : l'Aventure Nautique de Ste Anne ANASA (après appel d'offre à tous les clubs en novembre 2017). Le championnat s'est couru les 15, 21 et 22 Avril 2018 sur les plans d'eau de St François et du Gosier. Le titre de champion de Guadeloupe a était décerné à Hugo THELIER (RAFAL 2) qui a devancé Nicolas PERRIET (XERIA) et Marc FORBIN (GMA) --> LIEN article www.lgvoile.com.
  3. Afin qu'il n'existe pas de confusion possible, chaque organisateur ne peut utiliser le mot "Championnat" dans l'intitulé de ses régates lors de l'inscription au calendrier régional sans l'aval de la Ligue Guadeloupéenne de Voile. Chaque compétition doit décrire 1 mois à l'avance le lieu et le programme, et être déclarée aux Affaires Maritimes. Les résultats doivent être publiés rapidement sur le site de la FFVoile (LIEN calendrier officiel).

3. DECISION OFFICIELLE SUR L'ORGANISATION D'UN TOUR DE GUADELOUPE en VOILE TRADITIONNELLE

  1. Le CGVT n'a pas donné depuis plusieurs années les garanties suffisantes sur l'organisation sportive de ses compétitions (défauts de résultats, d'arbitrage, de règlements de course, et insatisfaction des compétiteurs). Malgré les démarches de médiation de la Ligue Guadeloupéenne de Voile en novembre 2017, le CGVT a refusé d'adhérer à un fonctionnement collectif dans un cadre fédéral et par ses agissements, le CGVT a nui aux intérêts de la FFVoile et à l'image de toute la Voile.
  2. Afin de garantir une exposition maximale de la Voile Traditionnelle auprès du grand public et des médias, et suite à la confusion due à un conflit d'organisateurs (CGVT vs ANASA avec 2 compétitions sur le même plan d'eau, à la même date avec les mêmes Canots à Voile), une seule compétition en juillet a été validée par la Ligue Guadeloupéenne de Voile sur le calendrier FFVoile : le crédit a été apporté à l'organisation du "Traditour" par le club FFVoile ANASA qui est un club investi et compétent dans l'organisation sportive depuis de nombreuses années.
  3. Les Affaires Maritimes et le Conseil Régional ont été informé de cette décision.

4. INFORMATION SUR L'ASSOCIATION DE CLASSE DES CANOTS SAINTOIS DE VOILES TRADITIONNELLES DE GUADELOUPE

  1. Cette association créée en 2017 et qui a pour vocation de fédérer l'organisation sportive (jauge, calendrier, arbitrage, règlements sportifs) et les activités en Voile Traditionnelle a demandé une affiliation à la FFVoile qui est en cours d'instruction par la FFVoile.
  2. La Ligue Guadeloupéenne de Voile rappelle qu'en l'absence actuelle d'une affiliation, cette Association de Classe n'a pas vocation ni à organiser des compétitions ni à débattre des enjeux fédéraux.

Contact de presse

Sacha DAUNAR, président de la Ligue Guadeloupéenne de voile

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 0690 38.13.36

Version PDF